Déclarer ou ne pas déclarer ? Telle est la question.

Elle accompagne souvent le beau temps, je parle bien sûr de la déclaration à l’impôt des personnes physiques. Petite nouveauté cette année, nous y reviendrons dans un instant, avant ça petit rappel des échéances.

Plusieurs hypothèses sont à considérer :

1) Vous rentrez vous-même votre déclaration

  • via papier : 30 juin 2020.
  • via Tax-on-web : 16 juillet 2020.

2) Vous faites remplir votre déclaration par un mandataire (votre serviteur par exemple…)

  • Votre mandataire peut rentrer votre déclaration via Tax-on-web jusqu’au 22 octobre 2020.
  • Attention : si vous faites modifier votre proposition de déclaration simplifiée ce délai est ramené au 16 juillet 2020.

Alors cette nouveauté, me direz-vous ? Il s’agit d’un peu de simplification administrative. En effet, par arrêté royal du 30 avril 2020, l’article 178 du CIR 92 a été adapté. Ce dernier permet à une série de contribuables de rentrer une déclaration simplifiée auprès de l’administration fiscale. La modification ajoute à la liste certaines dépenses : réduction d’impôt pour habitation propre, réduction d’impôt pour assurance-vie, etc. Le SPF disposant de ces informations, il peut désormais prendre automatiquement ces données en compte.

Attention toutefois que recevoir une proposition de déclaration simplifiée ne vous dispense pas de faire preuve d’un minimum de vigilance, et cela dans votre intérêt. Pensez notamment à vérifier les situations nouvelles (personnes à charge, etc.) ou exceptionnelles (dons, etc.). Il va de soi également que l’administration ne pourra tenir compte que des informations dont elle dispose. Il est donc possible que certaines informations favorables à votre imposition ne soient pas reprises (frais de garde d’enfants, pensions alimentaires payées, etc.)

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre comptable, un petit conseil peut parfois vous épargner bien des tracas.